vendredi 1 février 2008

Chapitre 1- Définitions (3)

1.5. Les trois étapes à respecter lors d’un référencement sur un moteur
Nous avons vu précédemment le fonctionnement d’un moteur de recherche. Cela va
nous servir à comprendre les différentes étapes qui vont constituer la mise en place
d’un référencement réussi. Reprenons ces stades de fonctionnement succcessifs :
Nous en avons déjà parlé, l’affichage des résultats par un moteur se décompose en
trois étapes :
1. Extraction depuis son index des pages contenant les mots de la requête tapée
par l’utilisateur.
2. Classement des résultats par pertinence.
3. Affichage.
De la même façon, les étapes à mener dans le cadre d’un “bon” référencement suivront
cette même logique :
1. Le moteur se sert d’un index de recherche. Il faudra donc que votre site web soit
présent dans cet index. Il s’agit de la phase de “référencement”. Si votre site propose
100 pages web, il faudra idéalement qu’elles y soient toutes. C’est, bien
entendu, une condition sine qua non pour qu’elles soient trouvées. Cela va sans dire
mais bien mieux en le disant... Et cela n’est pas sans incidence sur la façon dont
votre site doit être “pensé” lors de sa conception... Nous y reviendrons tout au long
de cet ouvrage.
2. L’internaute saisit ensuite un mot clé sur le moteur. Celui-ci “extrait” de son index
général toutes les pages qui contiennent le mot en question (nous verrons, plus loin
dans cet ouvrage, que cette affirmation doit être quelque peu révisée). Il faudra donc
que vos pages contiennent les mots clés importants pour votre activité. Cela vous
semble évident ? Pourtant, à en voir de nombreux sites web que nous ne nommerons
pas, cette notion semble bien souvent oubliée ;-)... Bref, si vous voulez obtenir
une bonne visibilité sur l’expression “hotel obernai”, il faudra que les pages que vous
désirez voir ressortir sur cette requête contiennent - au minimum - ces mots.
3. Mais pas seulement. En effet, pour cette expression, Google renvoie plus de 85
000 résultats. Donc, il ne faudra pas mettre ces mots “n’importe où” dans vos
pages... Pour faire en sorte que vos documents soient réactifs par rapport aux critères
de pertinence des moteurs, et donc qu’ils soient bien positionnés (depuis les
30 premiers résultats jusqu’au “triangle d’or”, voir précédemment dans ce chapitre),
il faudra insérer ces termes de recherche dans des “zones chaudes” de vos pages :
titre, texte, urls, etc. Nous étudierons tout cela au chapitre 3.
En résumé
Un processus de référencement s’effectue en 3 phases essentielles :
1. Référencement : votre site doit être “trouvable” (“en rayon”) dans l’index du
moteur, de la façon la plus complète possible.
2. Identification : une ou plusieurs des pages de votre site doit se trouver
“dans le lot” des pages identifiées car contenant les mots clés constituant la
requête de l’internaute.
3. Positionnement : vos pages doivent être optimisées en fonction des critères
de pertinence des moteurs afin d’être classées au mieux dans les pages
de résultats pour vos mots clés choisis au préalable. Pour cela, il faudra
(entre autres) placer les termes désirés dans des “zones chaudes” des pages.
Nous espérons que le contenu de ce livre vous aidera à franchir ces trois étapes...

1.6. Deux écoles : optimisation du site versus pages satellite
Vous l’avez compris si vous avez lu de façon assidûe ce chapitre : la façon dont
votre site va être conçu aura une incidence importante sur son classement et donc
sa visibilité sur les moteurs de recherche...
Longtemps, deux écoles ont cohabité sur le Web à ce sujet :
- La première consiste à dire qu’il est nécessaire d’optimiser les pages “réelles” de
votre site web : bien étudier leur titre, leur texte, leurs liens, leur url, éviter les obstacles
(voir chapitres 3 et 4). Bref, une optimisation “à la source” du code HTML des
pages du site, sans artifice.
- La deuxième école consiste à dire : “développez votre site sans tenir compte des
moteurs de recherche ou ne le modifiez pas s’il est déjà en ligne”. Des pages web
spécifiques, appelées “pages alias”, “pages satellites”, “doorway pages” ou “pages
fantômes” (entre autres dénominations qui désignent toutes le même concept)
seront alors créées. Ce sont celles-ci qui seront optimisées pour être bien position
nées sur les moteurs. Ces pages contiennent une redirection (le plus souvent écrite
en langage JavaScript) vers le “vrai” site. Exemple : une page satellite est construite
pour l’expression “voyage maroc”. Elle est “optimisée” pour cette requête et contient
une redirection vers la page qui traite de ce thème sur le site du client. Si cette page
satellite est bien positionnée dans les pages de résultats des moteurs, l’internaute
va cliquer dessus et sera donc redirigé vers la “vraie” page du site qui, elle, n’est pas
optimisée. Ce type de “rustine” a longtemps été utilisée sur le Web, au moins jusqu’en
2005/2006. Disons-le tout de suite : nous ne sommes pas partisans de ces pratiques
et, plus radicalement, nous vous déconseillons formellement de faire appel à ces
systèmes dans le cadre de votre référencement...

1.7. Pourquoi faut-il éviter les pages satellites ?
Pourquoi est-ce que nous vous déconseillons d’utiliser des pages satellites ? Nous
allons essayer ici de vous donner quelques arguments...
1. Les moteurs de recherche considèrent les pages satellites comme du spam.
Relisez les conseils techniques de Google à ce sujet aux adresses suivantes :
http://www.google.fr/intl/fr/webmasters/guidelines.html
http://www.google.fr/intl/fr/webmasters/seo.html
Vous y lirez la phhrase suivante : “Évitez les pages satellites (« doorway ») créées
exclusivement pour les robots de moteur de recherche”... Difficile d’être plus explicite.
En règle générale, lisez attentivement les deux pages proposées aux adresses
ci-dessus, elles regorgent de conseils très intéressants...
D’autres moteurs que Google proposent également dans leur site des “guidelines”
assez précises dans ce domaine:
Yahoo! :
http://eur.help.yahoo.com/help/fr/ysearch/deletions/index.html
http://eur.help.yahoo.com/help/fr/ysearch/deletions/deletions-04.html
http://eur.help.yahoo.com/help/fr/ysearch/deletions/deletions-05.html
MSN :
http://search.msn.fr/docs/siteowner.aspx?FORM=WMDD2
http://search.msn.fr/docs/siteowner.aspx?t=SEARCH_WEBMASTER_REF_Guideli
nesforOptimizingSite.htm&FORM=WGDD
A noter cependant que des moteurs comme Exalead, Gigagblast ou Ask ne donnent
aucune indication dans ce sens sur leur site web.
2. Malheureusement, de nombreux abus ont été constatés dans ce type de technique,
et les moteurs ont, petit à petit, de moins en moins apprécié ce type de page
et l’ont dit de façon de plus en plus explicite dans leurs zones d’aide. Pour clarifier
ce point, nous avons demandé à Matt Cutts (Google), Olivier Parriche (Yahoo!) et
Antoine Alcouffe (MSN) leur opinion sur ce thème. La question était : “Quelle est
votre opinion sur les pages satellites, souvent utilisées par les référenceurs ?” Voici
leurs réponses, sans langue de bois...
La conclusion nous semble donc évidente : exit les pages satellites pour les mois
qui viennent. Le seul vrai “bon” référencement est bien celui qui est basé sur l’optimisation
“à sa source” du site web lui-même, sans information cachée dans les
pages et sans page satellite. Ceux qui seront blacklistés ou pénalisés dans un proche
avenir pour avoir abusé des pages satellites ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas
été prévenus...
Il ne reste plus alors qu’aux webmasters à envisager un référencement basé sur
l’optimisation “à sa source” du site web lui-même, sans information cachée dans les
pages et sans page satellite. Ce qui donne d’ailleurs d’excellents résultats, comme
vous allez pouvoir vous en rendre compte en lisant cet ouvrage. Ou à inventer de
nouvelles possibilités de contourner les algorithmes des moteurs. Et le jeu des gendarmes
et des voleurs continuera alors... Jusqu’à quand ?
Ces arguments nous semblent suffisants pour bien réfléchir avant de mettre en
place une stratégie basée sur les pages satellites. La situation, à notre avis, est similaire
à celle des balises “meta”, il y a quelques années de cela :
1. Les balises meta (“description” et “keywords”, voir chapitre 3) étaient une solution
idéale pour les moteurs de recherche puisqu’elles permettaient de fournir à ces derniers des informations sur le contenu des pages de façon transparente. Les pages
satellites permettent également de pallier des problèmes techniques pouvant bloquer
un référencement (Flash, sites trop graphiques ou dynamiques, etc.).
2. Certains webmasters sont allés trop loin et ont réellement fait “n’importe quoi”
avec les balises meta, les truffant notamment de mots clés n’ayant aucun rapport
avec le contenu du site ou indiquant de nombreuses occurrences d’un même terme,
etc. Les pages satellites connaissent actuellement les mêmes abus, certains référenceurs y ajoutant par exemple de façon cachée des liens vers leur propre site,
voire, encore pire, vers les sites d’autres clients histoire d’en améliorer la popularité...
3. Que s’est-il passé, à l’époque, pour les balises meta ? Les moteurs en ont eu
assez des excés de certains webmasters et ont, dans leur immense majorité, décidé
de ne plus prendre en compte ces champs dans leur algorithme de pertinence. Les
webmasters qui, eux, les géraient de façon “propre” en ont fait les frais... Nous vous
laissons le choix de la réflexion quant à la façon dont va se passer l’étape “3” pour
les pages satellites... Les moteurs sont clairs aujourd’hui sur ce point : les pages
satellites sont du spam et doivent être abandonnées...
Il est très important de bien comprendre que la page satellite ne doit pas obligatoirement être considérée comme un “délit” en soi. Il fut une époque où cela marchait très bien et où la communication à ce sujet par les moteurs de recherche était plus que floue... Mais la multiplication des abus a amené les moteurs à supprimer ce type de pages de leurs index. Ceux qui auront basé toute leur stratégie de référencement sur ces “rustines” - et auront certainement payé très cher pour cela - en seront alors pour leurs frais... Cela deviendra aussi inutile que de baser tout son référencement sur l’usage des balises meta “keywords”, globalement inefficaces aujourd’hui... A bon entendeur.
Mais ne nous y trompons pas : la majorité des sociétés de référencement en France
n’utilise plus à la mi-2006 les pages satellites comme système de référencement /
positionnement et basent plutôt leur stratégie sur le conseil et l’optimisation des
pages existantes du site voire la création de véritables pages de contenu optimisées.
Là est la véritable voie de réflexion pour l’avenir... En revanche, les entreprises
orientées “pages satellites” devront clairement et très rapidement réfléchir à leur
avenir et à leurs méthodologies avant qu’il ne soit trop tard...
Puissiez-vous en être persuadé à la lecture de ce chapitre : la page satellite est une
technologie qui peut aujourd’hui être considérée comme obsolète, voire dangereuse.
Elle DOIT être abandonnée ! Mais pour cela, il faut absolument que tous les
acteurs de la chaîne de la création de site web soient clairement persuadés que
chacun doit et peut avancer dans le même sens :
- Le propriétaire d’un site web doit être conscient que, pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, certaines concessions, notamment techniques,
doivent être faites (moins de Flash, de JavaScript, plus de contenu textuel, etc.).
- Le créateur du site web (web agency) doit être formé aux techniques d’optimisation
de site et conseiller, en partenariat avec le référenceur, de façon honnête, le
client sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
- Le référenceur doit garantir la non utilisation de pages satellites ou d’autres procédés
aujourd’hui clairement refusés et interdits par les moteurs de recherche. Il est
possible d’obtenir une excellente visibilité sur un moteur de recherche en mettant en
place une optimisation “propre”, loyale, honnête et pérenne, et sans artifice ni “rustine” à durée de vie limitée... Le tout est surtout de partir d’une base la plus “saine”
possible, c’est-à-dire d’un site web préparé dès le départ pour le référencement...
Alors, si tout le monde y met du sien (et pourquoi, dans ce sens, les moteurs de
recherche ne se joindraient-ils pas au cortège ?), peut-être évitera-t-on le type de
problème qu’on voit apparaître aujourd’hui avec le blacklistage (mise en liste noire)
de certains sites majeurs par les moteurs... Mais cela passera nécessairement par
une “révolution culturelle” et la remise en question d’une certaine approche du référencement. Les sociétés françaises qui se sont perdues dans la voie de la page
satellite sont-elles prêtes à cette révolution qui n’est peut-être d’ailleurs qu’une évolution? L’avenir le dira...
Bref, vous l’aurez peut-être compris, l’auteur de ce livre est un fervent adepte de
l’optimisation “in situ” des pages constituant un site web. Ce sont ces pratiques d’optimisation “loyale”, aujourd’hui éprouvées, efficaces, et extrêmement pérennes, que nous allons vous expliquer dans cet ouvrage... Un peu de patience encore, les chapitres prochains y seront entièrement consacrés...

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