lundi 28 janvier 2008

Chapitre 1- Définitions

1.1. Référencement versus positionnement:
Tout d’abord, dans un Blog consacré au référencement, il est nécessaire de bien déterminer la signification des termes employés, parfois de façon impropre ou erronée,par de nombreux acteurs du domaine (et l’auteur de cet Blog en premier,parfois...). Commençons par le commencement avec le terme de “référencement”.Tentons une explication de ce mot au travers d’une analogie avec la grande distribution: lorsque vous allez faire vos courses dans un supermarché, vous vous promenezdans les rayons et vous y voyez un certain nombre de produits. On dit d’ailleurs,dans le jargon commercial, que ces produits sont “référencés” auprès dusupermarché. En d’autres termes, ils sont “trouvables”. Cependant, ils sont placésparmi des centaines, des milliers d’autres, rangés de la même façon dans de nombreuxrayons.Pour mettre en évidence certains d’entre eux, les responsables commerciaux dessupermarchés ont alors eu l’idée d’en placer certains au niveau des yeux duconsommateur - ce qui les rend plus “visibles” - ou, mieux, en “tête de gondole” :certains produits sont alors mis en avant à des endroits stratégiques, beaucoup plusfacilement “trouvables” par les clients potentiels. Ils sont alors bien “positionnés”...Vous voyez où nous voulons en venir
Et bien, pour ce qui est du référencement de votre site web, il en sera de même :lorsque votre site sera “présent” dans les bases de données d’un annuaire ou d’unmoteur, on dira qu’il est “référencé”. C’est une première étape, nécessaire mais passuffisante, dans le processus de gain de visibilité de votre source d’information.Disons qu’il est “prêt à être vu”... Mais ce “référencement” devra déjà être optimisé...Nous y reviendrons...Par la suite, le plus important sera, dans un deuxième temps, de mettre en “tête degondole” votre site en le positionnant au mieux dans les résultats de recherche pourles mots clés les plus importants pour votre activité.Enfin, il faudra - troisième phase malheureusement souvent négligée - vérifier in fineque le positionnement a porté ses fruits en évaluant le trafic généré par vos effortsd’optimisation.En effet, ce n’est pas parce qu’un produit est placé en tête de gondole qu’il est obligatoirementplus vendu. Tout dépend de l’endroit où se trouve cette gondole et dunombre, voire du type, de personnes qui passent dans ses parages... En d’autrestermes, il ne servira à rien d’être bien positionné sur des mots clés que personne nesaisit ou sur des moteurs que personne n’utilise... Mais nous reviendrons amplementsur ces notions dans les chapitres qui viennent...Le terme de “référencement” est souvent utilisé de manière improprepour désigner tout le processus d’augmentation de visibilité d’un siteweb au travers des moteurs de recherche, incluant donc le positionnement,la vérification du trafic généré, etc. Le lecteur voudra bien nous excuserle fait de plonger nous aussi dans les mêmes travers au sein des pagesde ce livre, mais il est parfois difficile de lutter contre certaines habitudes...Nostra culpa, nostra maxima culpa...
Et bien, pour ce qui est du référencement de votre site web, il en sera de même :lorsque votre site sera “présent” dans les bases de données d’un annuaire ou d’unmoteur, on dira qu’il est “référencé”. C’est une première étape, nécessaire mais passuffisante, dans le processus de gain de visibilité de votre source d’information.Disons qu’il est “prêt à être vu”... Mais ce “référencement” devra déjà être optimisé...Nous y reviendrons...Par la suite, le plus important sera, dans un deuxième temps, de mettre en “tête degondole” votre site en le positionnant au mieux dans les résultats de recherche pourles mots clés les plus importants pour votre activité.Enfin, il faudra - troisième phase malheureusement souvent négligée - vérifier in fineque le positionnement a porté ses fruits en évaluant le trafic généré par vos effortsd’optimisation.En effet, ce n’est pas parce qu’un produit est placé en tête de gondole qu’il est obligatoirementplus vendu. Tout dépend de l’endroit où se trouve cette gondole et dunombre, voire du type, de personnes qui passent dans ses parages... En d’autrestermes, il ne servira à rien d’être bien positionné sur des mots clés que personne nesaisit ou sur des moteurs que personne n’utilise... Mais nous reviendrons amplementsur ces notions dans les chapitres qui viennent...Le terme de “référencement” est souvent utilisé de manière improprepour désigner tout le processus d’augmentation de visibilité d’un siteweb au travers des moteurs de recherche, incluant donc le positionnement,la vérification du trafic généré, etc. Le lecteur voudra bien nous excuserle fait de plonger nous aussi dans les mêmes travers au sein des pagesde ce livre, mais il est parfois difficile de lutter contre certaines habitudes...Nostra culpa, nostra maxima culpa...

1.2. Liens organiques versus liens sponsorisés
Dans cet Blog, nous allons parler de positionnement dans les pages de résultatdes moteurs de recherche. Peut-être est-il important de définir clairement sur quelleszones de ces pages de résultats nous allons travailler...Voici une telle page pour le moteur de recherche Google France et le mot clé “référencement”:





- Les zones (1) et (2) sont occupées par des “liens sponsorisés”, ou “liens commerciaux”, baptisés AdWords chez Google et qui sont des zones publicitaires payées par des annonceurs selon un système d’enchères avec paiement au clic. Si ces zones ne font pas spécifiquement partie intégrante d’une stratégie de référencement dit “naturel” ou “traditionnel”, le système du lien sponsorisé en est complémentaire et sera donc présenté au chapitre 7 de ce livre. - La zone (3) représente, elle, ce que l’on appelle, les liens “organiques” ou “naturels”, qui sont fournis par l’algorithme mathématique de pertinence du moteur de recherche. Ils n’ont rien à voir avec la publicité affichée dans les zones ci-dessus. C’est donc dans cet espace que nous allons essayer de vous aider, au travers de cet ouvrage, à positionner vos pages... Il est important de bien comprendre que les deux sources principales d’information dans les pages de résultats des moteurs (liens “sponsorisés” et liens “organiques”) sont indépendants les uns des autres. Etre un gros annonceur sur Google ou Yahoo! n’influe donc pas sur le positionnement de votre site web dans les liens “organiques” du moteur en question. Heureusement, d’ailleurs, car la seule façon d’être pérenne pour un moteur de recherche est de présenter des résultats objectifs et indépendants des budgets publicitaires... Que de “serpents de mer” n’ont-ils pas été imaginés, dits et écrits à ce sujet depuis de nombreuses années...

De la même façon, tous les moteurs de recherche majeurs proposent sur leurspages de résultats cette dualité “lien sponsorisés / liens organiques”. Voici quelques exemples à la mi-2007 :





La différence se fera, sur un moteur ou l’autre, au niveau de la clarté de différentiationdes deux zones : certains outils indiquent clairement ce qui est de la publicité etce qui ne l’est pas, d’autres semblent moins enclins à marquer une différence netteentre les deux zones, pour des raisons de profits essentiellement : l’internaute,croyant avoir à faire à un lien organique, clique en fait sur une publicité... Reste àestimer le bienfait pour l’internaute de ce type de pratique...

Un référencement dit “naturel” ou “traditionnel” aura donc pour vocation de positionnerune (ou plusieurs) page(s) de votre site web dans les “meilleurs résultats” (voirce que cela signifie dans les pages suivantes) des liens organiques lorsque les motsclés importants pour votre activité sont saisis par les internautes.

ATTENTION : Certaines sociétés peu scrupuleuses vous proposerontparfois comme référencement naturel de l’achat de mots clés en lienssponsorisés sans le dire expressément. Dans ce cadre, certaines garantiespeuvent bien entendu être proposées... Attention aux escrocs qui pullulentdans ce petit monde du référencement (heureusement, il existe égalementdes gens qui travaillent de façon très efficace et professionnelle...) !!

1.3. Positionnement, oui, mais où ?

Depuis que le référencement existe, on a souvent tendance à dire que, sur saisied’un mot clé, le but d’un bon positionnement est d’apparaître dans les trois premièrespages de résultats des outils de recherche, soit entre la première et la trentièmeposition. Il s’agit effectivement là d’un “contrat” important qu’il ne faudra jamaisdépasser. Etre classé après la 30ème position sur un mot clé donné équivaut, eneffet, à un trafic quasi nul. En effet, très peu d’internautes dépassent cette fatidiquetroisième page de résultats lors de leurs recherche. Au-delà, donc, point de salut...Quelques infos issues d’études sur le comportement des internautes surles moteurs de recherche :> 54% des internautes ne visualisent que la première page de résultats(19% vont jusqu’à la deuxième et moins de 10% la troisième).Source : Impatient Web Searchers Measure Web Sites’ Appeal In Seconds(juin 2003)
Les Internautes consultent moins de 5 pages de résultats des outils derecherche à 71 %Source : Les Internautes et les outils de recherche - Bilan des comportements(février 2003)

En moyenne, les internautes utilisent un seul moteur de recherche parrequête. Ils consultent 1 à 2 pages (1,8 pages en moyenne) de réponse parrecherche.Source : Médiamétrie (novembre 2005)

Mais être “dans les trente premiers résultats” n’est pas obligatoirement toujourssatisfaisant, loin de là. Vous pouvez être plus exigeant et désirer, par exemple,apparaître uniquement dans les dix premiers liens affichés, soit dans la premièrepage de résultats. Ce qui est évidemment plus difficile selon les mots clés choisis.Mais il est clair que le trafic généré sera au niveau de votre ambition si vous y arrivez.

D’ailleurs, on peut même se poser une question : ne vaut-il pas mieux être 11ème,donc au dessus de la ligne de flottaison de la deuxième page de résultats, plutôt que10ème et en dessous de la ligne de flottaison de la première ? Bonne question,effectivement, mais à notre connaissance, aucune étude n’a encore été réalisée àce sujet...Bref, si vous désirez réellement être visible dans les pages de résultats des moteursde la façon la plus optimale possible, ce sont les trois première places qu’il faudraviser. Pas si simple, bien sûr... D’autant plus que la faisabilité d’un bon positionnementdépendra de plusieurs critères, dont le nombre de résultats, bien sûr, maiségalement de l’aspect concurrentiel du mot clé choisi. Pour une requête donnée, lasituation sera différente selon qu’une dizaine seulement ou qu’un millier de webmastersou de référenceurs spécialisés tentent d’être dans ces trois premiers liens. Laplace n’en sera que plus chère. En effet, la situation ne sera pas la même pour unmot clé peu concurrentiel, comme par exemple, “matières premières zimbabwe” parrapport à des requêtes comme “hôtel marrakech”. Sur ce type d’expression, denombreuses sociétés tentent d’être bien positionnées car les enjeux commerciauxqui en dépendent sont énormes. Lorsqu’il y aura plus de concurrences et donc plusde “candidats motivés” sur la ligne de départ, la course n’en sera que plus rude àgagner... Mais nous étudierons ce point de façon plus approfondie au chapitre suivant.

Pour conclure (provisoirement) cette partie, il est clair que c’est vous qui serez librede choisir jusqu’à quel point vous désirez aller dans le cadre de votre positionnement.Des positions intermédiaires peuvent d’ailleurs tout à fait être envisagées :dans le “triangle d’or” pour certains termes, sur la première page pour d’autres etenfin dans les trente premiers résultats pour certaines expressions moins importantes.Dans les chapitres suivants, nous verrons comment faire en sorte que ces ambitionsne soient pas démesurées et comment avoir une idée de la “faisabilité” et del’”intérêt” d’un positionnement sur tel ou tel mot clé. Encore un peu de patience...En résuméSelon l’ambition de votre site, il vous faudra agir pour obtenir le meilleurpositionnement possible, à savoir, du plus “simple” au plus complexe,pour vos mots clés stratégiques :- Dans les 3 premières pages de résultats (les 30 premiers liens organiques).- Dans la première page de résultats (les 10 premiers liens).- Dans les résultats affichés par le navigateur sans utiliser l’ascenseur (les 4à 6 premiers liens).- Dans le “triangle d’or” du moteur (les trois premiers liens).

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